03 mars 2011

Mon premier téléscope: le skywatcher 130/900 sur monture EQ2

C'était il y a un an: énorme surprise le jour de mes 37 ans!


Ce téléscope est vraiment l'idéal pour débuter. C'est un newton avec un miroir de 130mm de diamètre. Il permet de voir des détails sur les planètes comme saturne et jupiter, mais aussi des nébuleuses, des amas et des galaxies à condition que ces objets soient assez lumineux. On devine parfois plus qu'on ne voit, mais l'émotion est assurée. Avec une webcam, on peut faire d'assez belles photos de la lune, de jupiter ou de saturne.
J'y ai adjoint un petit moteur bon marché pour assurer le suivi automatique, c'était tout de même plus pratique pour faire les photos à la webcam.

Ma première photo était bien légère, mais j'en étais déja très fier:


Malheureusement, c'était avant que je n'apprenne à vraiment bien utiliser IRIS, le logiciel indispensable pour le traitement des images issues de la webcam (entre autres!). Et malheureusement aussi, je n'ai pas gardé les videos afin de faire un meilleur traitement plus tard.
Saturne n'étant plus visible, je suis passé à Jupiter, avec un peu plus de pratique:



J'ai même pu chopper la fameuse tache rouge:

La lune est également un régal à observer et à photographier dans un téléscope comme celui-ci:

Enfin, Venus dévoile ses phases, pendant l'été 2010 sur notre lieu de vacances, dans les Landes au bord de l'atlantique:
   

D'autres objets bien fascinants se sont offerts à mes yeux (la nébuleuse d'Orion, l'anneau de la Lyre, la galaxie d'andromède, l'amas d'Hercule,...), mais impossible à photographier avec un tel téléscope.

Alors au bout d'un an, j'ai décidé de franchir le pas et d'investir (attention au budget!) dans du matériel qui me permettera de faire (je l'espère!) quelques photos du ciel profond. J'ai passé pas mal d'heures à étudier ce qu'il fallait, faire des choix, trouver le matériel adéquat, etc... D'où l'idée de créer ce blog pour partager cette aventure!

A bientôt pour la suite :-)

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Et qu'avez-vous utilisé comme Webcam ?

    Yvan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une vieille Philips PCVC680K des années 90! C'est une des rares webcam bon marché à disposer d'un capteur CCD. Elle est en photo ici:
      http://astrobzizou.blogspot.fr/p/webcam-photography.html

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je viens de commande un SkyWatcher 130/900 avec monture EQ2... comme le vôtre. Où peut on trouver une webcam PCVC680K comme la vôtre ?

    RépondreSupprimer